ReMuA - info@remua.be

Chaussée de Boondael, 6/16

1050 Ixelles

02/537 74 38

 0484/62 08 23

Qui sommes-nous ?

 

La particularité de la démarche est de viser à la fois une véritable accessibilité (prêt d’instrument, gratuité de certains projets), doublée d’une excellence artistique. Pour ce faire, ReMuA a développé une pédagogie innovante avec une pratique musicale qui est exclusivement collective.

 

Le succès du projet tient à une mise en place adaptée aux publics (constitués à 80% d’enfants issus de quartiers défavorisés), un programme pédagogique précis structuré sur cinq ans et des partenariats culturels forts (orchestres professionnels et institutions culturelles).

 

Notre objectif est de favoriser l’égalité des chances PAR la musique : l’enfant et le jeune développent toute une série de compétences de socialisation via la pratique musicale : le chœur et l’orchestre deviennent des métaphores pour des lieux où l’écoute, le respect, et l’esprit de coopération règnent. 

 

Il s’agit également de favoriser l’égalité des chances POUR la musique en donnant accès à l’écoute de concerts via un programme dynamique de médiation culturelle envers les écoles.

 

 

 

 

 

 

Principes : la qualité musicale, les partenaires forts, l’approche pédagogique, les musiciens-intervenants.

 

La qualité musicale :

 

Au cœur du travail, elle est assurée par la qualité des compositeurs en résidence qui écrivent pour les projets. Les compositions originales sont soit des compositions orchestrales pour le projet El Sistema et les orchestres partenaires ou des compositions de chansons pour les classes et les orchestres débutants, selon des thèmes spécifiques (le patrimoine, le Japon, l’Amazonie, mise en musique de livres Jeunesse,…).

Pour en savoir plus sur nos partenaires culturels

L’approche :

 

Au cœur du travail musical, une passion : la pédagogie. L’approche, unique, a la particularité de permettre un apprentissage via la pratique musicale collective, ludique et créative, sans passer par le solfège. La pratique mélodique se fait par le chant, l’apprentissage du rythme via le corps, la lecture s’aborde naturellement au fur et à mesure des besoins. L’apprentissage vocal et instrumental se fait en groupe, via une série de jeux et d’exercices, de propositions de création et via l’apprentissage de pièces orchestrales écrites pour les enfants, selon leur niveau d’apprentissage. La motivation des enfants est suscitée via une série de jeux, de moments de création collective et d’écoute de musiques existantes.

 

L’approche collective donne aux enfants les bases de l’apprentissage à la citoyenneté (le respect de chacun, l’écoute, l’estime de soi, l’autonomie) et les capacités d’apprentissage (la concentration, la persévérance, le plaisir d’apprendre).

 

Les intervenants

 

Les ateliers sont encadrés par des musiciens-intervenants dont le rôle est à la fois artistique, éducatif et social. Chaque membre de l’équipe allie ainsi un don d’artiste et les compétences qui vont avec, et une vocation pédagogique et sociale, l’un n’allant pas sans l’autre.

 

Le musicien est le garant d’une excellence musicale. Il est lui-même musicien professionnel, et joue pour les enfants de manière régulière. Lors des concerts, il occupe une place de professionnel en plus de celle de professeur. Il est le référent pédagogique et installe au sein du groupe toute une série de règles de fonctionnement. Il est aussi acteur social : c’est lui qui tisse le lien avec la famille, qui gère le prêt de l’instrument et les déplacements des groupes d’enfants d’une salle de répétition à l’autre, mais surtout, qui développe un lien fort avec l’enfant. Il devient ainsi un adulte de référence pour les enfants, vu l’intensité du travail musical et humain qui accompagne les projets.

 

L’équipe est formée à la pédagogie ReMuA via une formation et un accompagnement tout au long de l’année.

 

Pour en savoir plus sur les artistes-intervenants

 

Pôles d’activités  

 

El Sistema Belgium/musique en action

Une pratique musicale intensive, à la fois en temps scolaire et parascolaire, pour les enfants qui habitent des quartiers défavorisés. Nous conjuguons ainsi un objectif éducatif (mieux réussir à l’école), un objectif social (mieux s’intégrer dans la société) et un objectif de formation artistique (pouvoir chanter et jouer d’un instrument). Audité par El Sistema Venezuela et accrédité en 2014, ReMuA s’est engagé à suivre la charte du projet El Sistema. ReMuA est le dépositaire du nom en Belgique sous « El Sistema Belgium ».

 

La Médiation Culturelle : 

 

Un programme de médiation culturelle à destination des écoles :

- un parcours de découverte de la musique classique en partenariat avec l’Orchestre National de Belgique, le Brussels Philharmonic et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège – concerts interactifs adaptés aux jeunes oreilles.

 

- un  cycle d’ateliers « découverte » à l’école (voix, cordes, instruments de percussion). Cycles de 5 ateliers donnés en classe dès la maternelle pour découvrir sa voix, un instrument, un compositeur, un style de musique…

 

Les ateliers hebdomadaires et les stages à destination des enfants et des adultes :

 

Ateliers d’initiation dès trois ans, « mini-orchestres », chorale, chant pour adultes, danse,…Les ateliers sont proposée à Forest, à Ixelles et à Liège.

Les stages :

Lors des congés scolaires, ReMuA propose des stages de musique pour enfants dès 4 ans et jusqu’à 12 ans. Les stages se déclinent en thèmes et sont souvent liés à une proposition de sortie culturelle.
Entre musique, danse, théâtre, pratique instrumentale et chant, les participants iront de petites en grandes découvertes au son de notes hautes en couleurs !

 

Une formation de Musicien-Intervenant :

Déclinée en 7 modules de 2 jours, la formation s’adresse aux musiciens qui désirent acquérir des outils d’animation musicale. Chaque module évolue autour d’un thème spécifique et est donné par une équipe d’intervenants belges, français et britanniques. Les compétences de base de l’intervention musicale en atelier (travail du rythme, de la voix, de la communication et de la préparation d’un atelier) sont travaillées de manière évolutive tout le long de la formation. La formation fait partie des formations reconnues par la Communauté Française de Belgique Wallonie-Bruxelles. Une attestation de participation est délivrée en fin de formation.