ReMuA - info@remua.be

Chaussée de Boondael, 6/16

1050 Ixelles

02/537 74 38

 0484/62 08 23

Sarah Goldfarb

Directrice artistique et pédagogique

Musicienne diplômée des Conservatoires de Bruxelles et de Liège, Sarah a ensuite vécu 10 ans en Angleterre où elle a obtenu un post-graduat en Médiation Culturelle à la Guildhall School of Music et, deux ans plus tard, un Master en composition musicale. Elle a suivi de nombreux stages et formations en danse, en improvisation, en communication et en développement personnel.

A Londres, ses activités se partagent entre la danse, la musique et l’intervention en ateliers pour un public varié. De retour à Bruxelles depuis 1999, elle a été responsable des projets pédagogiques et créatifs pour le festival Ars Musica et a réalisé de nombreux projets pour le Théâtre Royal de La Monnaie, Bozar, Reseo et l’Association Française des Orchestres.

Elle a mené une compagnie qui réunissait musiciens et danseurs et a créé, entre 1996 et 2005, de nombreux spectacles qui associaient la danse, la voix et le texte.

En 2004 elle fonde le centre d’expression et de créativité ReMuA (Réseau de Musiciens Intervenants en Ateliers). Elle met sur pied une formation de musicien intervenant certifiée par la Communauté Française, des ateliers pour professionnels et amateurs (reconnaissance comme centre d’Expression et de Créativité) et un pôle de ressources pour artistes et pédagogues.

Depuis 2006, elle travaille régulièrement comme médiatrice culturelle pour la Cité de la Musique, l’Association Française des Orchestres, les Siècles, l’Orchestre des Champs-Elysées, les Musiciens du Louvre, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Théâtre du Capitole, mais aussi l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège et le Brussels Philharmonic. Elle conçoit des concerts participatifs, des programmes de sensibilisation du public, des formations pour les musiciens d’orchestre ainsi que des ateliers de pratique et de création musicale basée sur le répertoire de l’orchestre.

Elle dispense les cours de créativité et de didactique au conservatoire de Bruxelles et de pédagogie à l’IMEP. Elle fait également partie de l’équipe pédagogique de la formation à la Médiation Culturelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Nick Hayes

Compositeur en résidence

Nick Hayes est né à Eastleigh, Hampshire en 1963. Il a étudié la clarinette à la Guildhall School of Music and Drama avec Antony Pay et Anton Weinberg. Il fut un membre fondateur du quatuor de clarinettes No Strings Attached. Le groupe s’est produit à de maintes reprises à travers la Grande-Bretagne dans des lieux tels que le Queen Elizabeth Hall, la Purcell Room et la Wigmore Hall. Invité par le British Council à deux reprises, No String Attached a tourné en Indonésie, au Sri Lanka, en Égypte et en Jordanie avec une série de concerts diffusés par la BBC Radio Three.

Nick a également joué avec de nombreux ensembles de musique contemporaine dont Lontano, le Composer’s Ensemble et IXION.

En tant que compositeur, Nick a étudié avec Buxton Orr, Francis Shaw et Alfred Nieman. Il a reçu de nombreuses commandes d’ensembles prestigieux comme l’Ensemble Bash, le Palladian Ensemble, Tapestry, et l’Orchestre des Jeunes de Hampshire. Sa musique fut jouée au South Bank Center, à la Wigmore Hall et sur la BBC Radio Three.

Comme improvisateur, Nick a joué à travers la Grande-Bretagne avec Swoop, Fossil et City Garden. Il a également partagé la scène avec d’éminents musiciens de jazz tels que Veryan Weston, Lol Coxhill et Roger Turner.

Nick fut un membre fondateur, co-leader et compositeur principal du Big Band iO, un ensemble d’une vingtaine de musiciens issus du monde du Jazz et d’orchestres classiques, très actif entre 1997 et 2002 : concerts fréquents au Red Rose Club, au Ronnie’s Scott, au Round House et au South Bank Centre.

Nick a enseigné l’improvisation, la composition, la pratique musicale de groupe et la médiation culturelle à la Guildhall School of Music and Drama avec Peter Renshaw et Peter Wiegold de 1989 à 1997. En 1996, il a co-dirigé un programme de formation intensive à Toronto avec Peter Wiegold pour les membres de l’orchestre de l’Ontario. Il a également donné des master classes de clarinette à la Dartington International Summer School.

Il a composé pour des opéras studios : pour « Baylis Programme » de l’English National Opera, pour le Festival Almeida en 1990 et, en 1996, pour l’Opéra de Göteborg, en Suède.

Depuis 2004, Nick est impliqué dans la création musicale en Belgique et en France via des compositions et des arrangements pour et avec des jeunes, encadrés par des musiciens professionnels : à l’Opéra de Lille, au Théâtre du Capitole à Toulouse, pour DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), un projet de l’Orchestre de Paris et de la Cité de la Musique et, à plusieurs reprises, avec l’Orchestre National de Belgique.

Il travaille au sein de Music In Prisons depuis 1996 en composant pour et avec des détenus.

Il est compositeur en résidence à ReMuA depuis 2006.

Barbara Grégoire

Coordinatrice

Après avoir suivi un master en traduction et interprétation à l’Institut libre Marie Haps (anglais et espagnol), Barbara se lance dans la communication grâce à une place d’assistante au Festival de Wallonie pour ensuite continuer son chemin à Musiq’3, à la RTBF.

Passionnée de voyage et de musique et concernée par l’accès à la culture pour tous, elle intègre l’équipe de ReMuA en septembre 2014 en tant que chargée de projet et de communication.

Chloé François

Chargée de projet El Sistema Belgium et responsable CEC

Please reload