Qui sommes-nous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

♫ ReMuA place la musique au cœur de notre société, dans nos villes, dans nos quartiers ♪

Nous souhaitons contribuer à l’expansion et à l’accessibilité de la  musique, en visant un public qui y a difficilement accès. Nous créons pour cela des ponts entre les milieux scolaires et associatifs, et les institutions culturelles.

Nous nous plaçons dans une dynamique d’accès à la musique pour tous, comme  ciment de cohésion sociale.

L’asbl ReMuA organise des ateliers musicaux pour enfants

  • A Bruxelles et à Liège, dans les écoles et en temps parascolaire

 

  • A Forest,  dans le cadre du « Centre d’Expression et de Créativité » (ateliers extrascolaires d’instruments, de chorale et d’initiation musicale)

ReMuA envisage l’apprentissage de la musique comme un outil essentiel au développement de la personnalité, des sens et des compétences. Notre démarche vise prioritairement les enfants, et repose sur une pratique musicale qui va de pair avec la transmission des valeurs de solidarité et de justice.

Le Réseau de Musiciens-Intervenants en Ateliers (ReMuA -asbl) occupe conjointement les domaines de la musique et de l’intégration sociale. L’objectif de ReMuA se décline en deux missions étroitement liées.

 

  • La première est de favoriser l’égalité des chances via la pratique musicale. Le chœur et l’orchestre sont considérés comme des lieux sociaux où l’enfant et le jeune développent leurs compétences de socialisation.

 

  • La seconde est de favoriser l’égalité des chances pour la musique, en donnant accès aux concerts à travers un programme dynamique de médiation culturelle, destiné principalement aux écoles.

La particularité de la démarche de ReMuA est de rendre la pratique musicale accessible (prêt d’instrument, gratuité des projets) tout en préservant l’excellence artistique. ReMuA a pour cela développé une méthode et une pédagogie innovantes dites « socialisantes », centrées sur la pratique musicale collective. La démarche dans son ensemble est  guidée par le principe fondamental « apprendre la musique en faisant de la musique ».

Le succès du projet repose sur une mise en place adaptée aux publics (constitués à 80% d’enfants issus de quartiers en marge de l'offre culturelle), une méthode et un programme pédagogique précis, et des partenariats culturels forts (orchestres professionnels et institutions culturelles).

 

 

 

 

ReMuA - info@remua.be

Chaussée de Boondael, 6/16

1050 Ixelles

02/537 74 38

 0484/62 08 23