Nos pôles d'activité :

El Sistema Belgium, la médiation culturelle, le CEC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

♫ 1 - El Sistema Belgium (Bruxelles et Liège)

​Ce projet repose sur une pratique musicale intensive, à la fois en temps scolaire et parascolaire, qui se veut accessible aux enfants de tous les quartiers. Nous conjuguons ainsi un objectif éducatif (favoriser la réussite scolaire), un objectif social (favoriser l’intégration sociale) et un objectif artistique (chanter et jouer d’un instrument).

ReMuA a été audité et accrédité en 2014 par El Sistema Venezuela, fondateurs initiaux du projet. Notre asbl s’est ainsi engagée à suivre la charte du projet global El Sistema. ReMuA est le pendant belge de ce projet international, et dépositaire du nom El Sistema Belgium.

♫ 2 - La médiation culturelle

ReMuA développe un programme de médiation culturelle à destination des écoles à Liège et à Bruxelles :

 

Des cycles d’ateliers d’initiation musicale donnés en classe. Ces cycles de plusieurs ateliers sont proposés dès la maternelle, en invitent les enfants à découvrir leur voix, un type d’instruments, un compositeur, un style de musique…

 

Des concerts et des parcours de découverte de la musique classique en partenariat avec le Brussels Philharmonic et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Il s’agit de concerts interactifs adaptés aux jeunes oreilles.

♫ 3 - Le CEC - Ateliers extrascolaires et stages pour enfants

 

Nous proposons, dès l'âge de quatre ans, des ateliers d’initiation musicale, d’instruments et de « mini-orchestres », de chorale… Ces ateliers ont lieu à Forest.

Lors des congés scolaires, ReMuA organise des stages autour de la musique pour les enfants à partir de quatre ans et jusqu’à sept ans. Entre musique, danse, théâtre, pratique instrumentale et chant, les participants iront de petites en grandes découvertes au son de notes hautes en couleurs !

ReMuA - info@remua.be

Chaussée de Boondael, 6/16

1050 Ixelles

02/537 74 38

 0484/62 08 23