Ateliers en primaire

Parcours musicaux et concerts interactifs

♫ 1 - Les parcours d'initiation musicale

La musique et le chant entrent dans l’école, dans la valise du musicien-intervenant ReMuA, remplie de petites percussions et de chansons. Suite à une discussion avec l’équipe pédagogique, nous vous proposerons un thème autour duquel viendront s’articuler des ateliers d’initiation musicale, tout au long d’un module de cinq séances, plusieurs modules pouvant se succéder. Chaque classe participante prendra ainsi part à une heure d’atelier par semaine, pendant laquelle les enfants partiront à la découverte de leur voix et de celles des autres, apprendront à écouter, à interagir en rythme et en mouvement... et en s'amusant. 

Nous accordons une grande importance à la concertation dans le choix des thématiques abordées penant les ateliers, afin qu’elles correspondent aux envies des enseignant.e.s et des enfants. Le thème peut ainsi s’accorder avec un projet à plus grande échelle développé par l’école pendant l’année, ou s’écarter au contraire des thématiques abordées en classe. Les modules peuvent tourner autour d’un style musical, d’une époque, d’un pays, de l’environnement, du voyage, du cinéma… Et plus encore !

L’idée est de créer un réelle transversalité entre les compétences développées en classe et en atelier musical. Nous souhaitons jeter des ponts entre le champ culturel et celui de l’enseignement, et permettre aux enfants de s’extérioriser et d’être valorisés dans d’autres disciplines que celles abordées habituellement en classe. Les ateliers sont pour certains l’occasion d’exister dans un autre cadre et d’élargir leurs compétences.

​​

♫ 2 - Les concerts interactifs

La médiation culturelle a toujours été au coeur du projet ReMuA. Nous nous atelons à faire découvrir la musique classique en transformant la vision que beaucoup d'enfants en ont, en la rendant accessible et attrayante.

Les concerts interactifs sont l’occasion d’aller écouter un vrai concert donné dans une vraie salle de spectacle avec un vrai orchestre ! Une expérience qui marque les esprits. Le concert est conçu pour être à la hauteur des jeunes oreilles. Le public (les enfants) font partie intégrante du spectacle et interagissent avec les musiciens, ils participent en chantant, en dansant, en tapant en rythme... et pourquoi pas, en faisant de la beat-box sur des morceaux classiques ?! En effet, préalablement, un lmusicien-intervenant se sera rendu dans chaque classe pendant quatre heures au total, pour y familiariser eles enfants avec le répertoire, et leur enseigner les danses et les mélodies qu'ils scanderont le jour J. L’occasion d’explorer de nouvelles formes d’expression et de développer le potentiel artistique de chaque enfant.

ReMuA - info@remua.be

Chaussée de Boondael, 6/16

1050 Ixelles

02/537 74 38

 0484/62 08 23