Les choeurs à l'école et les parcours musicaux

ReMuA organise des ateliers choeur à l'école et des parcours musicaux thématiques dans les écoles à encadrement différencié et à discrimination positive à Bruxelles et à Liège, et y met ainsi le chant à l’honneur pour tous. Chaque enfant participant est encouragé à développer sa créativité par la découverte de la musique et la composition de chansons. Ces expériences de création sont inspirées de répertoires existants et en lien avec la vie culturelle de nos villes. La pratique du chant et du rythme est mise à la portée des enfants, pour leur assurer l’ouverture culturelle et artistique qui leur est due.

La musique contribue à l’épanouissement personnel et cognitif des enfants. Elle éveille leur créativité, mais aussi leur concentration, leur capacité à collaborer, à s’écouter, à s’affirmer et à réconcilier les notions d’effort et de plaisir. L’enseignement musical se fait ici en grand et en collectif. Les séances soudent les enfants et dynamisent la classe.

Les ateliers de chœur se passent en temps scolaire, au ryhtme d'une heure par semaine par classe, et s'adressent à tous les enfants de primaire. Le-la musicien.ne intervenant.e ReMuA anime les séances, et les instituteurs-trices participent avec les enfants et soutiennent l’intervenant.e. L’année se clôture par un concert à l'école ou dans un centre culturel proche.

 

♫ En résumé...

CH pour chanter

Développer sa voix, apprendre à chanter juste, acquérir des notions musicales de base (hauteur, intensité, timbre, rythme) et apprendre à chanter à plusieurs voix. 

 

O pour ouverture

A la culture et aux cultures, à la musique classique, à la musique du monde.. Mais égalementà d'autres formes artistiques comme la peinture, le théâtre, la danse…

 

E pour expression 

Non seulement on chante, mais on invente des chansons, des poèmes mis en musique avec les enfants, des rythmes, des slams... 

 

U pour unisson

Chaque classe apprend le fonctionnement d’un chœur où le « nous » l’emporte sur le « je » et où chacun occupe une place indispensable.

 

R pour réussite

La pratique du chant fait appel à toutes les intelligences. On joue avec le français, en apprenant de nouveaux mots de vocabulaire, en révisant sa conjugaison et sa grammaire. On touche aux mathématiques via la logique du rythme, des rimes, du nombre de pieds...  On appréhende le mouvement et l’espace via les gestes, les chorégraphies, l’interpersonnel...

 

 

Ces ateliers dans les écoles à encadrement différencié fonctionnent grâce à l'introduction de dossiers auprès d'instances subsidiaires. Vous aimeriez amener le chant dans votre école ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour que nous examinions si une collaboration est possible (info@remua.be).


 

 

 


ReMuA - info@remua.be

Chaussée de Boondael, 6/16

1050 Ixelles

02/537 74 38

 0484/62 08 23