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Chaussée de Boondael, 6/16

1050 Ixelles

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Choeur à l'école

Les choeurs de tout C-O-E-U-R

 

C pour chanter : développer sa voix, apprendre à chanter juste, acquérir des notions musicales de base (hauteur, intensité, timbre, rythme) et apprendre à chanter à plusieurs voix. 

 

O pour ouverture : à la culture et aux cultures, à la musique classique, à la musique du monde mais également aux autres formes artistiques : la peinture, le théâtre, la danse… et ouverture au monde qui nous entoure via la création de chansons sur des thèmes choisis par les enfants et les enseignants.

 

E pour expression : dans ce projet, non seulement on chante mais on invente des chansons.  A mi-parcours, les enfants reçoivent des ateliers d’écriture collective : du thème, au choix des mots, des phrases, des rythmes, chaque chanson écrite est unique. Les poèmes sont ensuite mis en musique avec les enfants. 

 

U pour unisson : chaque classe apprend ici le fonctionnement d’un chœur où le « nous » l’emporte sur le « je » et où chacun a une place indispensable et irremplaçable.

 

R pour réussite : quand on chante, c’est toute une série de connexions qui se font dans le cerveau et qui touchent à toutes les intelligences : le français (apprendre de nouveaux mots de vocabulaire, réviser sa conjugaison et sa grammaire), les mathématiques : la logique du rythme, des rimes, du nombre de pieds, le mouvement et l’espace : via les gestes, les mouvements, les chorégraphies, l’interpersonnelle : le travail de groupe,… 

L’année se clôture par un concert et par l’enregistrement d’un CD.

Les enseignants forment également leur propre chorale dans le but de les inviter à poursuivre la pratique musicale en classe suite au projet.

Atelier de 50 minutes par classe (une période).

 

8 semaines consécutives par module (4 modules différents : chanter, chanter et écrire, composer, créer un spectacle ou réaliser des clips vidéos).

 

Pour 6 classes minimum (6 périodes sur une journée).

 

Pendant 8 semaines, l'intervenant passe une journée complète à l'école. Il partage son temps entre 6 classes

(4 classes le matin, 2 classes l'après-midi).

 

Ce travail peut donner lieu à une présentation publique.

 

Prix : si vous êtes intéressés, contactez-nous par mail à info@remua.be ou par téléphone au 02/537 74 38

et au 0484/62 08 23.

Module 1 : chanter

 

8 ateliers pour développer sa voix, apprendre à chanter juste, acquérir des notions musicales de base (hauteur intensité, timbre, rythme) et apprendre à chanter à une et plusieurs voix. Le geste est joint à la parole pour aider chacun à comprendre les mots des chansons. Travail sur la diction et la prononciation. Travail créatif autour des virelangues, ces petites phrases difficiles à prononcer que chaque semaine nous mettrons en musique. Chaque classe apprend ici le fonctionnement d'un choeur où le "nous" l'emporte sur le "je" où chacun à une place indispensable et irremplaçable, et où les règles de vie de groupe sont indispensables.

 

 

 

Module 2 : chanter et écrire

 

Quand on chante, on apprend à mieux respirer, à s'ancrer, à s'écouter, à poser sa voix. Qaund on écrit, on se fait entendre d'une autre manière : le choix du thème, des mots, des phrases, des rythmes, rendra unique la chanson écrite par la classe. En pratique, les points de départ et la méthode sont proposés : la mélodie, les thèmes, le "mode d'emploi". Tel un jeu, petit à petit, la chanson se construit. Au passage, on apprend à scander, à compter les pieds, à travailler sur les rimes, les assonances et les onomatopées. On apprend à conjuger, on travaille la grammaire et la construction des phrases. On fait des listes de mots, on apprend du vocabulaire, on joue avec la langue française et les dictionnaires deviennent nos amis. Possibilité de donner les nouvelles chansons en concert en fin de module.

 

 

 

Module 3 : composer des nouvelles chansons : texte et musique 

 

En plus du travail autour des compétences langagières décrit ci-dessus, le travail de composition de la musique fera travailler les enfants sur la forme : phrases ascendantes, descendantes, couplets, refrains, ponts,... Toute une série de possibilités s'ouvre et il faut faire des choix, la musique a elle aussi sa logique. Ce sera à nous de la laisser se dévoiler d'ellemême, selon le thème pour lequel nous désirons lui prêter nos voix. Chaque chanson sera enregistrée pour que la classe puisse garder une trace.

 

 

 

Module 4 : Créer un spectacle chanté et mis en scène

 

Créer un spectacle de A à Z en classe, c'est possible. Il faut : une idée, une bonne dose de courage et d'humour... Et le reste se travaille au fil des semaines : tout le travail des modules précédents porte ses fruits. Il n'y a plus qu'à ajouter de la mise en scène. Le plaisir et la rigueur seront les ingrédients indispensalbes d'un spectacle réussi.